Parjures, infos lâchées sur le bout des lèvres, volte-face, imprécisions volontairement entretenues, l'atmosphère qui règne autour de la XBOX One, trois jours après son reveal, est des plus délétère...

Avec un seul sentiment qui domine : Microsoft noie le poisson devant le tollé général qu'ils ont déclenchés - ils ne s'y attendais certainement pas - chez les gamers (la presse généraliste, elle, se contente de s'extasier devant le dossier de presse en papier glacé preuve que les chroniqueurs mondains de ces médias grand public  n'y connaissent rien).

Mais plus on creuse, plus les déclarations sortent, et plus on en découvre des vertes et des pas mûres pour une machine qui, si elle reste en l'état, va concentrer les pires de nos cauchemars pour l'avenir du jeu vidéo...

Dernier coup de Trafalgar en date : Les graphismes de certains jeux (on imagine les AAA) seraient plus fouillés si la console est connecté au Net ! C'est Numerama qui a obtenu cet aveu de l'un des responsables de Microsoft :

Lire ici

En cause : ce satané Cloud (le truc hype à la con qui me donne déjà des boutons depuis que cela a remplacé le Web2.0 dans la branchitude high tech) que met en place MS en back office du XBOX Live.

Se lançant sur le terrain glissant du Cloud Gaming (Raaaaaaahhhhhh !) les développeurs pourront précalculer une partie des effets visuels (lighting, texturing, ray tracing... Les trucs gourmands en puissance de calcul sur un GPU) sur le cloud pour offrir de meilleurs graphismes aux jeux... Il faudra donc être connecté pendant la partie (et prier pour que la bande passante tienne le choc sous peine de jolis lags ;-) ou sous peine d'avoir des graphismes dégradés ! Il m'avait bien semblé comprendre ça lors du live, mais au milieu des polémiques qui ont suivies, je l'avais zappé !!!

 

Sans surprise, donc, mais avec dégoût, on comprend mieux la stratégie (tellement facile) de Microsoft sur la XBOX One : faire avaler rapidement la pilule de la dématérialisation (pour mieux « taper » dans le porte-monnaie des joueurs), et accélérer l'arrivée du Cloud Gaming (pour tuer toute forme de piratage et surtout le marché de l'occasion).

Deuxième pan de la stratégie pour des personnes en manque d'imagination et de talent : partir à la chasse des "casuals" clients d'Apple et de Google en rendant Kinect obligatoire afin de contrôler la XBOX One par la voix (on avait pas assez l'air con à faire des grands gestes dans le vide devant sa TV, maintenant il va falloir parler tout seul !) à la mode SIRI (beuuuuuurrkkkkk !).

Alors je sais, vous allez dire que je rejette toute forme d'évolution, mais réfléchissez : où sont les jeux là-dedans ? Ce ne sont que des mesures pour gagner toujours plus d'argent (et va falloir en ramener à la maison-mère vu que Windows 8 est un échec, et que les PC avec Windows se vendent moins que les tablettes iOS/Android, même Office est en déclin) ou tenter de capter un public de non joueur (et ben, ils ont pas besoin d'une console, alors !?! Pensez à nous plutôt !).

Imaginez les ressources que tous ces délires marketing vont absorber sur la XBOX One : bande passante avec le Cloud, ressources bouffées par l'OS devenu multimédia ( et même « les » OS puisqu'il y a aussi une couche Windows 8*), les temps de calculs absorbés par la gestion de Kinect pour la reconnaissance vocale et du mouvement, les DSP et ressources pour gérer la TV... Et j'en passe et des meilleures (les accès pour contrôler les DRM des jeux via le XBL...)... Imaginez si toute cette puissance qui va être gâchée par ces parasites absolument inutiles était, à la place, dévouée au seul service des jeux...

1- on aurait une console de jeu surpuissante, et 2- qui coûterait beaucoup moins cher (car ne rêvez pas, le Kinect de série, ce sera pas un cadeau - vous allez le payer dans le prix !). De même, les 300 000 serveurs pour faire tourner le Cloud ils vont vous les faire payer d'une façon ou d'une autre (abo Live Gold, abo au Cloud, prix des jeux, services normalement gratuits qui seront payants, RAM qui serait qu'en GDDR3 quand la PS4 a du GDDR5 plus rapide....).

Alors, à tous ceux qui vont me traiter de vieux con rétrograde que je ne vous entende pas vous plaindre après quand le patron de Microsoft fanfaronne que la rétro compatibilité avec les jeux XBOX 360... coûterais trop chère (gasp !).

 

* Certains observateurs estiment que l'OS de la XBOX One occupe plus de place dans les 8 Go de RAM que celui de la PS4 (c'est autant de RAM que la PS4 aurai en plus pour les jeux !)